Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire de notre voyage à bord du Cachalot (Martinique/Tahiti - Septembre 2013/Avril 2014) puis sur Tere Moana (Transat - Janvier/février 2020)

12 Feb

Jour 24 : Brazil !!

Je regarde ma cartographie pour commencer à repérer comment aller mouiller près des îlets côté Est de la Martinique : Virginie et Marin ne connaissent pas la baignoire Joséphine et les îlets du François ! Depuis le Robert, c'est vite fait, paradisiaques, ces îlets déserts peuplés de crabes et de gros Bernard L’Hermite ! Au moteur, avec la cartographie sur le téléphone, la passe n'a pas l'air compliquée... C'est beau le progrès ! Je réduits le zoom... Mais je suis au niveau de la pointe Est du Brésil ! La Guyane est à la même distance que la Martinique ! En y allant vent grand largue, j'y serais peut être plus vite ! Je rêve d'une autre transat à la cool en famille... Descendre tranquille jusque Cap Vert, puis transat au plus court jusqu'au Brésil, remonter la côte, repasser par la Guyane... Si Marin aime le bateau, ça ferait une chouette aventure quand il sera plus grand !

 

Retour à la réalité ! Hier et aujourd’hui, grand beau temps ! Je tangonne la trinquette ce qui me permet de gagner un peu en cap et en vitesse. À la tombée de la nuit, de gros nuages derrière moi me laissent penser que la nuit va être ponctuée de grains et surventes... pas envie de me relever barrer ou affaler, j'affale la trinquette... En effet, le vent sera irrégulier toute la nuit... Et moi, j'aurais bien dormi même si niveau cap et vitesse c'est pas tout à fait ça...

 

Ce matin, au lever du jour, j'envoie tout ce qui me reste comme toile, tangonne la trinquette et me voilà reparti dans le bon sens à surfer sur les vagues avec des pointes à plus de 7 nœuds ! Ça fait plaisir ! Pourvu que ça dure, pourvu que ça tienne...! Et bien non... décidément cette traversée ne manque pas d'ironie : En écrivant la dernière phrase, drôle de bruit sur le pont : La fixation du tangon sur l'écoute de génois vient de lâcher !! C'est de la camelote ce tangon télescopique !! Il était tout neuf !! Quand je vois ce qu'on a fait subir au vieux tangon du baiser du cachalot... Bon, tant pis, c'est pas indispensable un tangon mais ça aide... Je vais finir à poil ma parole !!

Commenter cet article

À propos

L'histoire de notre voyage à bord du Cachalot (Martinique/Tahiti - Septembre 2013/Avril 2014) puis sur Tere Moana (Transat - Janvier/février 2020)