L'histoire de notre voyage à bord du Cachalot (Martinique/Tahiti - Septembre 2013/Avril 2014) puis sur Tere Moana (Transat - Janvier/février 2020)

• Cuba (pour ceux qui aiment lire)

07 décembre 2013

Cuba A Cuba, nous n'avons pas accès à Internet aussi facilement que voulu. Le premier jour, notre parcours du combattant aura porté ses fruits. La queue devant le seul fournisseur Internet de la ville (à l'exception de quelques hôtels) à qui il a fallu...

• Voici maintenan plus d'un mois que nous sommes partis de Guyane... Toutes les choses que nous ne verrons plus

12 août 2013

Le retour en métropole s'est bien déroulé. Si on fait abstraction du départ difficile à l'aéroport de Cayenne avec la queue interminable, le chat Potté shooté dans sa caisse et Maya qui aboyait sur tous les gamins (Merci Karine pour ta patience et ton...

• A nous le Pacifique !

17 janvier 2014

Ça y est : on est passé ! Le Baiser du Cachalot est de l'autre côté du pont des Amériques !!! Les quelques jours avant le départ, l'équipage a changé. Gert et Alain ont été fidèles à leur parole. John, 22 ans, canadien, s'est tout d'abord métamorphosé...

• Jour 15 : Début du 2e Round

03 février 2020

C’est reparti ce matin. Départ de la Marina Quinto do Lorde à 9 h, heure locale. Le temps est superbe, grand soleil mais très peu de vent. Je m’éloigne gentiment de la côte et profite de la vue de la terre. J’espère ne pas en revoir avant la Martinique...

• Quelques photos du voyage à St Lucie

28 décembre 2012

Il reste encore six mois avant la fin du taf (très exactement 117 jours de travail au CHOG pour moi, un nombre plus ou moins précis pour Wil qui recherche des remplas). Ensuite deux mois en métropole avant le grand départ. Du coup, à l'apéro dans notre...

• Première journée de nav

15 septembre 2013

Premier jour de navigation On est parti du mouillage du Robert pour rejoindre le port de St Pierre plus au Nord, côté caraïbes samedi matin. A bord : Damien, Benjamin, Wil et moi-même. L'objectif : arriver lundi matin à Case-Pilote pour faire réviser...

• Les choses sérieuses commencent

26 octobre 2013

Au final, nous serons restés à peine trois jours sur Névis : une visite au pas de course (au sens propre... on s’entraîne pour le semi !), une mission "remplissage des bouteilles plastiques en eau douce" et une mission non moins intéressante "linge" et...

• 1er passage du canal

08 janvier 2014

Nous venons de passer le canal... mais avec un autre bateau, le Calonec, de Dz. Au final, c'est cool d'avoir eu cette première expérience car cela dédramatise beaucoup. Une fois les formalités administratives réalisées, le passage en lui même n'est pas...

• Quelques photos

11 février 2014

Quelques photos des Galapagos où on poursuit notre séjour. La saison des amours des otaries vient de commencer : de gros mâles peu commodes grognent sur les pontons. Des bancs entiers de raies sont visibles dans l'eau du port. A santa Cruz, on a même...

• Nouveau Projet, nouveau bateau, nouveau départ...

12 octobre 2019

Voici "Tere Moana" successeur du "Baiser du Cachalot" qui taquine déjà les class 40 de courses! Après 6 ans en métropole, 5 ans depuis l'acquisition de "Tere Moana" First 375 de 1986, successeur du "Baiser du cachalot"! 5 ans de préparatifs sur ce bateau...

• Après une semaine aux Galapagos

02 février 2014

On en a pris plein la vue : entre les otaries qu'on ne se lasse pas d'observer et d'entendre "pleurnicher", les nombreux oiseaux qui s'approchent du bateau, les tortues de mer, les tortues de terre, les iguanes et autres reptiles... Ce serait le paradis...

• Un lieu que la crainte a épargné

29 janvier 2014

Après avoir terminé les formalités d’entrée (surtout attendu que notre agent le fasse, efficace, ce Bolivar...) nous voilà partis à la découverte de l'île Christobal. Moitessier parlait des Galapagos comme "un lieu que la crainte avait épargné", notre...

• Dix semaines que nous sommes partis... et plein de bons souvenirs

12 août 2013

Eh oui, Wil pêche ! A bord de la coque alu... Une étrange ressemblance...

• Toujours en République Dominicaine

06 novembre 2013

Une semaine une nous sommes en République Dominicaine. Le temps passe tranquillement. La petite bourgade de Lupéron s'avère être très agréable. On y mange bien : les batidas -sorte de milkshake épais- sont délicieux ; les yaroas-sorte de superposition...

• Navigation de Cuba à Panama

07 décembre 2013

Navigation de Cuba à Panama Jour 1, dimanche 1er décembre 2013 Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7 heures pour être prêt à l'arrivée des autorités prévue pour 8 heures. Rien à voir ici avec les formalités en République Dominicaine où les officiels...

• Poursuite des réparations : direction Fort de France

21 septembre 2013

Après une semaine passée chez le réparateur Volvo de Case-Pilote, le bilan est plutôt pas top. Il faut qu'on ressorte le bateau de l'eau pour changer l'arbre d'hélice, le tourteau et refaire l'alignement... Philibert, le technicien a tout essayé à bord...

• Nouvelles de Nevis

22 octobre 2013

Depuis notre dernier message, nous sommes restés à Bouillante deux jours pour profiter de la réserve Cousteau et faire du schnorkeling aux îlets Pigeon. Les fonds étaient superbes et nous avons pu voir des calamars, des poissons perroquet énormes et des...

• Semaine de travaux à Fort-de-France

28 septembre 2013

Voici une petite semaine que nous étions à Fort-de-France. On a sorti le bateau pour changer l'arbre d'hélice, la bague hydrolube et le tourteau... bref, en gros pour faire en sorte que le moteur ne saute pas dans tous les sens jusqu'à lacher. Du coup,...

• 1467 mètres

16 octobre 2013

Voici près d'une semaine que nous sommes en Guadeloupe. Les soirées se sont enchaînées au rythme Pizza, Caïpi. Les journées, au rythme des baignades. On a surtout découvert que la Basse-terre était peuplée d'anciens Guyanais, voire pour être plus précis...

• Revenus vivants de boiling lake

05 octobre 2013

Notre découverte de la Dominique se poursuit. Hier nous sommes partis en taxi co voir Trafalgar falls (chutes d'eau). La ballade était plus que facile. Le site sympa. Du coup on s'est dit qu'on pouvait tenter de faire la rando mythique de la Dominique...

• De retour en France !

09 octobre 2013

On est aux Saintes depuis hier. On a quitté la Dominique, mélange de caraïbe et de Suriname, genre Albina. Navigation bien chiante entre Roseau et les Saintes. Pas de vent (Pétole). Tout ou presque au moteur. 9 heures avec un volvo qui pétarade c'est...

• El viento viene, el viento se va

11 octobre 2013

Après une nav' test en partie au régulateur d'allure dans le canal entre Les Saintes et Basse-terre, on est arrivé au large de bouillante. La nav' s'est bien passée malgré les ventes et déventes propre à la saison. On mouille à quelques mètres de la réserve...

• Petite visite à bord du Cachalot

07 septembre 2013

Certains d'entre vous imaginant peut-être déjà passer des vacances de rêve à bord d'un grand voilier tout confort seront probablement déçu par les photos qui vont suivre (pour les hésitants : ne regardez pas les photos, venez voir) mais afin d'éviter...

• Bien arrivés en République Dominicaine

30 octobre 2013

On prévoyait une nav' de 36 heures... On en aura fait 73 heures ! La météo étant plutôt bien adaptée, on a bel et bien quitté les BVI le 26 octobre avec un vent d'Est Sud Est bien établi en journée, force 4. Dès la première heure, avec le petit leurre...

• Enfin aux Marquises !

18 mars 2014

Enfin, nous sommes arrivés à Hiva Oa ! 3066 miles de parcourus en très exactement 25 jours, 1 heure et 54 minutes, en ayant capeyer avant l'arrivée 9 heures pile (et sans aide du volvo!) . Quelques grains, une tempête, mais surtout beaucoup de soleil....